Mené depuis 2006, Fluide est un parcours d’art public original et audacieux. Suscitant émotion, curiosité et réflexion, les œuvres exposées hors des lieux spécialisés ont marqué le territoire d’une empreinte significative. Suite à trois numéros convaincants, l’équipe pérennise et renforce ce parcours d’art contemporain pour en faire une manifestation inédite et d’envergure internationale.

En 2015, Fluide, un parcours d’art public organisé à Thuin en partenariat avec le BPS22, invitait une vingtaine d’artistes à investir la ville pour y insinuer quelques troubles esthétiques et ainsi activer son patrimoine. Quatorze œuvres, installées de manière pérenne, continuent à faire dialoguer l’art avec le passé de cette ancienne cité médiévale.

En 2018, neuf contributions viennent s’ajouter aux quatorze œuvres initiales dans le but de transformer Thuin en véritable musée à ciel ouvert. Les artistes sélectionnés ont ainsi parcouru la ville, exploré ses moindres espaces, appris ses légendes et ses pratiques quotidiennes, rencontré les Thudiniens et écouté leur histoire afin de s’imprégner de ces lieux.
Tous ont un point commun : ils entament un dialogue avec l’environnement dans lequel ils travaillent et envisagent le lieu comme un matériau. Partant de l’existant, les artistes ont conçu des projets spécifiques pour des interventions in-situ dans des lieux en prises sur la ville : le Beffroi, le Chant des Oiseaux, les Jardins suspendus et ses ruelles, le Bois du Grand Bon Dieu, la Sambre et l’ancien chantier naval de Thuin…

LES ARTISTES 2018
Charlotte BEAUDRY, Cathy COËZ, Pauline DEBRICHY, Daniel FAUVILLE, Mario FERRETTI, GRRIZ (Luigi GRECO et Mattia PACO RIZZI), Serigne MBAYE CAMARA, Lola MEOTTI, Mostafa SAIFI RAHMOUNI.

LES OEUVRES 2018
Participant au charme de Thuin, les Jardins suspendus ont, une nouvelle fois, particulièrement été investis, interrogés et ré-envisagés par les artistes sélectionnés. Dans le langage populaire, les jardins et le Quartier de la Piraille sont appelés « Pays des Choucas ». Charlotte Beaudry leur rend hommage en réalisant une peinture monumentale qui salue la présence de l’oiseau roi des lieux. Par le biais d’une sculpture onirique et monumentale, Serigne Mbaye Camara nous vient de Dakar pour conter le manque d’approvisionnement en eau des Jardins suspendus. GRIZZ (studio d’architecture, de design et d’interventions urbaines co-fondé par Luigi Greco et Mattia Paco Rizzi) réinvente, au départ de matériaux récupérés dans l’ancien casino démoli, une oeuvre à habiter, espace suspendu sur les jardins suspendus.
Dans le Bois du Grand Bon Dieu, Mario Ferretti décompose et recompose deux arbres séculaires de la Drève des artistes promis à la disparition. Cathy Coëz se plonge dans l’histoire du lieu-dit Chant des Oiseaux et revisite les colonnes oubliées de ce lieu mémoriel. Inspiré de faits réels, personnels ou collectifs, Mostafa Saifi Rahmouni a cherché les lieux les plus urbains de Thuin pour évoquer la résistance de ses traditions et croyances. Au coeur des vestiges du dernier chantier naval, Pauline Debrichy évoque le riche passé batelier de Thuin. Enfin, frôlant le mythe et l’actualité, Lola Meotti investit l’église Notre Dame du Mont Carmel comme espace de projection vidéo et tente d’activer une réflexion sur la place du travailleur dans notre société occidentale, entre divertissement et réalité.

LES ARTISTES 2022

Thierry VERBEKE « Sweet Dreams » installée quartier de la batellerie sur le mur entre la rue longue et la rue de l’Abreuvoir.

Laurent LACOTTE Balade urbaine et créative « DOG PANTONE ».

L’Artiste accompagnera le public sur le parcours de l’itération, les 03 et 04 à 10h30 pour des visites organisées, sur réservation.

Avez-vous le pedigree d’un teckel, d’un épagneul ou d’un bouledogue… ?

Le Centre culturel et Laurent LACOTTE vous invitent pour une expédition urbaine picturale dans la ville de Thuin au départ du Centre culturel, puis la Fédération Canine Internationale, le Beffroi, les ruelles vers l’Office du tourisme, les remparts, les jardins suspendus, le quartier maritime, etc, sans toutefois toucher à la Grand Rue.

Avec l’artiste en chef de meute vous construirez votre kit de dog painting personnalisé.

Incarnant votre chien fétiche, vous marquerez à hauteur de son pénis, avec vos congénères à coup de spray et de coulures votre territoire urbain.

Devenant un membre du dog painting crew de Thuin vous participerez à un projet participatif pour une peinture contemporaine qui interroge, questionne l’espace urbain, le statut du street art, entre vandalisme et art institutionnalisé.

www.instagram.com/laurentlacotte/

Attention nombre de places limité à 15 participant(e)s
Réservation obligatoire : www.centreculturelhautesambre.be

Une exposition produite par le Centre culturel Haute Sambre et la Ville de Thuin en partenariat avec le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut.
Avec l’aide et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Province du Hainaut, la Fondation Mons 2025, le Commissariat Général au Tourisme, l’Office du Tourisme de Thuin, la Maison du Tourisme Pays des Lacs, le Pôle SocioCulturel de Thuin.

EXPOSITION : A partir du 02.09.2022 dans toute la ville de Thuin (Parcours complet +ou- 2h30).

VERNISSAGE : 02 SEPTEMBRE 2022 – 19:00 > 22:00 + « Expo#32 : RETROSPECTIVE FLUIDE »

Direction artistique – Centre culturel Haute Sambre

 

1 photo

Arts actuels en terre médiévale