1 photo

Coincé entre le Beffroi et le Sacré Coeur, le quartier du Beffroi est au cœur des origines de Thuin. Il naquit à l’ombre de la première place forte de Thuin située sur le site occupé actuellement par le sacré Coeur, attestée dès le IXème siècle. Ce petit quartier a vu grandir Thuin puis s’est vu englobé dans la deuxième enceinte au XIème siècle.

On peut vraiment dire que ce quartier était la source de Thuin, puisque à quelque mètres de là se trouvait un puits qui alimentait en haut la place forte et les habitations des débuts. La pompe est restée et le nom de Grand puits a été attribué au lieu…

De par son étroitesse, ce havre de paix a toujours eu un caractère plus populaire, laissant riches et imposantes demeures des nantis s’installer dans la Grand Rue et plus haut sur la Ville Haute. Il finit par tomber en ruines avant d’être complètement réhabilité dans les années nonante.

Aujourd’hui, il garde ce caractère intime. Ceux qui y vivent ont le privilège d’accéder directement à la place du Chapitre, de pouvoir aller se nourrir de la littérature de qualité offerte par la bibliothèque communale et avec un peu de chance de bénéficier d’un point de vue unique sur la Vallée.

Martin Jeanmart.

 

 

Oeuvre(s) exposée(s)

Arts actuels en terre médiévale