Daniel Fauville s’intéresse très jeune à la peinture. Il devient rapidement professeur d’arts plastiques dans un établissement d’enseignement supérieur bruxellois. Sa première exposition personnelle, en 1974, à Charleroi, s’inscrit déjà dans une réflexion sur la place de l’homme et le cycle de la vie.

Tour à tour peintre et sculpteur, Daniel Fauville se crée un style unique, intemporel et universel, sans jamais tomber dans un régionalisme artistique. Son travail se caractérise par la simplification du trait à l’essentiel et l’utilisation de formes à la fois familières et imaginaires.

Dans le choix des thèmes qui jalonnent son œuvre, Daniel Fauville reste fidèle à ses rêves et à ses fascinations d’enfant. Trams, voitures, bateaux, avions, motos s’inscrivent dans des paysages urbains ou sont représentés en gros plan. Autres objets de son attention : les usines, les bâtiments et les châteaux forts qu’il ancre dans une réalité locale.

L’artiste a représenté la Belgique en 1989 à la 20ème Biennale de Sao Paulo (Brésil), avec Alechinsky, Gabriel Belgeonne et Marc Trivier, puis à la première Biennale des Arts de Dakar. Ses œuvres sont exposées dans le monde entier et présentes dans des collections privées et publiques, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Arts actuels en terre médiévale