Au-delà de la fameuse marche de l’Entre-Sambre-et-Meuse, saint Roch rythme de ses pas la vie de la cité sambrienne. A Thuin, pas une maison sans l’affiche de la procession escortée du mois de mai, pas un intérieur qui n’expose l’effigie du saint, en plâtre, en bois ou en résine. Pourtant, paradoxalement, le personnage de saint Roch n’est que fort peu présent dans l’espace public de la ville.
Afin de combler cette lacune, Emilio López-Menchero prend le parti et ose le pari de dédier une œuvre à saint Roch. Pour l’artiste, une seule exigence, consistant à créer avec la participation active de la population, des Thudiniennes et Thudiniens qui, toutes et tous, entretiennent un rapport personnel avec une figure à chaque fois réinventée.
En symbiose avec Thuin, Emilio López-Menchero a fait surgir des histoires individuelles, dans lesquelles Roch, saint ou non, emblème du terroir ou symbole d’universalité, prend de nombreux visages, incarne de multiples personnages. Fruit d’imaginaires métissés et de mots interpénétrés, ce long récit court désormais tout au long des venelles, postys et escaliers, gravé sur la main courante fixée aux murs des jardins suspendus, accompagnant les promenades et escapades, se laissant caresser par les mains et les regards curieux, avides de découvrir ce rapport singulier et collectif à cette figure tutélaire de la localité.