Lieu-Verbeke2

Thuin fut une très grande cité batelière. En 1829, la canalisation de la Sambre sonne le début de l’âge d’or de la batellerie à Thuin qui va durer plus d’un siècle. Les premiers bateliers à faire le voyage par voie d’eau jusqu’à Paris en 1835 étaient des Thudiniens.  En 1936, Thuin comptait plus de 1.100 chefs de famille bateliers sur une population de 5.000 habitants, cinq chantiers navals en action le long de la Sambre, des compagnies de remorquage et d’assurance…

De cette époque glorieuse subsiste un quartier tout à fait typique : Le quartier du Rivage, appelé aussi quartier des Bateliers. Les bateliers retraités et nostalgiques de leur métier ont agrémenté les petites ruelles étroites de ce quartier, d’ancres, de mâts, de morceaux de coque ou encore de noms des bateaux qui décorent les façades.

Mais le Quartier des bateliers c’est aussi une petite communauté (un peu plus de 200 habitants) où la solidarité et l’entraide sont des vertus indispensables et le Maïeur veille à ce qu’elles soient sauvegardées. D’ailleurs, le quartier possède sa mairie. Il va de soi que le maïeur ne joue aucun rôle politique mais les habitants vont tout naturellement le trouver s’ils rencontrent un problème (égout bouché,…).

Se promener dans ce quartier si pittoresque, c’est un voyage dans le temps…

Martin Jeanmart.

Oeuvre(s) exposée(s)

Arts actuels en terre médiévale