La halte nautique de Thuin : un havre de paix au service du développement touristique fluvial.
La halte nautique de Thuin permet le mouillage des bateaux, pendant quelques heures, à proximité du centre historique et commercial de la Ville et des sites touristiques, avec des infrastructures d’accostage et de débarquement adaptées.
C’est un élément important dans le souhait affiché par les autorités publiques de faire de la Sambre une actrice du développement touristique de la Région.
La halte ne permet toutefois actuellement le mouillage des bateaux que pendant quelques heures. Elle est appelée à s’agrandir et à se transformer en relais nautique, voire même, à long terme, en Port de Plaisance.
En effet, dès 2029, les quais de plaisance seront prolongés vers les anciens chantiers navals et une passerelle permettra de les rejoindre facilement en enjambant la Biesmelle. Cela permettra aux bateaux de plaisance des séjours plus longs dans de meilleures conditions (infrastructures sanitaires, capitainerie).
Ainsi, Thuin renouera avec son passé de grande cité batelière. En 1829, la canalisation de la Sambre sonne le début de l’âge d’or de la batellerie à Thuin qui va durer plus d’un siècle. Les premiers bateliers à faire le voyage par voie d’eau jusqu’à Paris en 1835 étaient des Thudiniens. En 1936, Thuin comptait plus de 1.100 chefs de famille bateliers sur une population de 5.000 habitants, cinq chantiers navals en action le long de la Sambre, des compagnies de remorquage et d’assurance…
Au départ de la halte, les touristes peuvent ainsi découvrir ce riche passé et toutes les richesses patrimoniales de la Ville de Thuin…
Martin Jeanmart.
Musician - Plasticien